- retape
-
• 1830; (dans l'intention de voler) 1797; de retaper♦ Fam. Action de guetter et d'accoster le client. ⇒ racolage. Faire la retape. ⇒ racoler. — Fig. Propagande, publicité excessive. Faire de la retape pour une réunion politique, pour un produit d'entretien.⇒RETAPE, subst. fém.Arg., pop. [À propos des prostituées] Action de guetter et d'accoster le client. Synon. racolage, raccrochage. Eh! l'artiste! Ce terme montrant bien qu'elle [une raccrocheuse] ne comptait guère sur ma clientèle, qu'elle me situait hors du champ économique de la retape (ARNOUX, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 120). V. persil C ex. de Zola.— Faire (de) la retape. Se livrer à la prostitution. Synon. faire le trottoir. Ce soir en revenant de chez Mme Planche, rencontre d'une de ces filles qui font de la retape autour du petit Luxembourg (LÉAUTAUD, Journal, 2, 1909, p. 423).♦ P. anal., péj. [À propos d'une chose voyante ou tapageuse] Tenter d'exercer un attrait. Les innombrables machines à sous, dont l'ostentation, en des lieux publics, fait la « retape » d'un parieur caché (Jeux et sports, 1967, p. 457).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1797, 2 nov. aller à la retape « aller guetter quelqu'un pour le voler ou l'assassiner » (Disc. et rés. affaire Orgères, 1801, I, 49, 127, Aveux Ringuette); 2. 1830 « chercher le galant » (Cinquante mille voleurs de plus à Paris ds LARCH. 1872); 3. 1891 fig. (HUYSMANS, Là-bas, t. 2, p. 110). Déverbal de retaper.
retape [ʀ(ə)tap] n. f.ÉTYM. 1798, aller à la retape; « action de guetter les passants pour les voler », 1795; 1797 en argot (Pièces du procès d'Orgères; cf. le Français moderne, 1938, no 3); de retaper, v. pron., « se présenter », argot, 1800.❖♦ Familier.1 (En parlant de qqn qui se livre à la prostitution). Action de guetter et d'accoster le client. ⇒ Racolage. || Faire la retape (→ Faire le trottoir).1 C'était la grande retape, le persil au clair soleil, le raccrochage des catins illustres, étalées dans le sourire de la tolérance et dans le luxe éclatant de Paris.Zola, Nana, XIII.1.1 J'en foutrai jamai' eun' secousse,Mêm' pas dans la rousseNi dans rien.Pendant que l'soir ej' fais ma frape,Ma sœur fait la r'tapeEt c'est bien (…)A. Bruant, Dans la rue, « Lézard ».2 Fam. Propagande, réclame excessive, sans retenue (→ Frère, cit. 28).2 (…) des livres aux couvertures voyantes et de mauvais goût, des livres qui faisaient, en peignoir de couleur, la retape pour 3 fr. 50 c.Huysmans, En ménage, IX.3 (…) en plein milieu de la retape électorale.Léon Bloy, le Désespéré, p. 27.
Encyclopédie Universelle. 2012.